Expositions

Pourquoi aller aux expositions et leur fonctionnement.

Une exposition, aussi appelé show, est un événement où l’éleveur inscrit son chat à un concours, où son chat sera comparé à d’autres chats de la même race et de la même couleur, mais aussi toutes races confondues. Par exemple, pour un bengal brown, il sera comparé à tous les autres bengals browns, mais aussi à tous les autres bengals inscrits toutes couleurs confondues. Il peut aussi, en finale, être jugé toutes races confondues poil court et/ou poil long, donc être comparé à un abyssin, un brun de Havane, un siamois, etc.

Les règlements et les catégories peuvent être différentes selon les associations félines qui organisent l’exposition. Il est donc bien important pour l’éleveur d’inscrire son chat dans la bonne catégorie.

Les chats stérilisés (dits domestiques) peuvent aussi participer à ces expositions félines, mais ne seront pas comparés à ceux qui ne sont pas altérés (donc pas opéré). Aucun chat dégriffé n’est admis en exposition.

Les expositions sont importantes pour les éleveurs et ce, pour plusieurs raisons. Les voici :

  • Comparer la qualité de ses chats. Les juges présents ne connaissent pas l’éleveur et vont juger son chat selon sa correspondance aux critères de la race. Il s’agit bien sûr d’une appréciation personnelle au juge, selon son interprétation des critères. Si le chat est choisi par plusieurs juges et gagne des prix, cela indique à l’éleveur que ce chat est un bon prospect pour la reproduction puisqu’il correspond à ce que plusieurs personnes jugent comme un bon spécimen représentant bien la race. L’éleveur s’en va donc dans la bonne direction en tentant d’améliorer la race avec ce chat reproducteur.

ATTENTION : les prix gagnés en exposition ne garantissent en rien la bonne santé physique d’un chat. Ne soyez donc pas impressionné par un éleveur qui gagne beaucoup de prix avec un chat, cela ne veut pas dire que la génétique de ses bébés sera parfaite sans aucune maladies ni aucuns problèmes. Les prix indiquent seulement la correspondance du chat aux critères de la race et sa beauté appréciée.

  • Faire connaître son élevage. Beaucoup de gens assistent aux expositions félines car ils recherchent une race en particulier et veulent rencontrer des éleveurs de cette race. C’est un bon endroit pour le faire, comme par exemple lors des SNAC (Salon National des Animaux de Compagnie). Bien entendu, l’éleveur sera parfois absent de la table où il a été assigné puisque son chat est appelé pour être jugé, mais entre les jugements la plupart d’entre eux accepteront de discuter avec vous et répondre à vos questions!

  • Se tenir au courant. L’éleveur sera assis à côté… d’autres éleveurs! Souvent les gens qui élèvent une même race vont tous se connaître entre eux, leurs chats étant jugés les uns contre les autres et ils partagent également tous la même passion pour la même race. Les expositions leur permettent de se voir, de discuter et d’échanger entre eux. Cela nous permet de demeurer à jour dans nos connaissances au niveau non-seulement des critères de la race et de ce qui est recherché, mais également au niveau des tendances vétérinaires et sur ce qui peut menacer la santé de nos chats (maladies, parasites) et les traitements qui sortent sur le marché (vermifuges, pipettes anti-parasites, vaccins, médicaments, etc).

  • Obtenir des conseils. Certains éleveurs font ça depuis des années, d’autres depuis moins longtemps. Le contexte permet aux moins expérimentés de poser des questions aux éleveurs d’expérience qui ont vécu des situations semblables. Aujourd’hui cela se fait aussi beaucoup par les forums et Facebook, mais c’est un autre avantage de se retrouver en exposition est de discuter de ce qui nous est arrivé avec tel chat ou lors de tel accouchement, comment on l’a traité, etc.

Nous adorons personnellement faire des expositions. Cela nous permet de parler de notre passion à des gens aussi passionnés que nous, d’autres moins, qui ne connaissent pas le Bengal et qui le découvrent ou qui adorent, tout simplement, les chats en général et les animaux. Dans de tels contextes, nous avons rencontré les Éduchateurs, des éleveurs de chiens, de reptiles, de mini-poneys, de cochons miniatures, des vétérinaires, des TSA (Techniciens en Santé Animale), des représentants de nourriture qui nous ont présenté des programmes d’éleveurs ainsi que bien d’autres rencontres enrichissantes!

Vous nous croiserez peut-être lors de la prochaine exposition féline!